Le Jiu Jitsu
Qu'est-ce que le Jiu-jitsu ?
Le jiu-jitsu (ou ju-jitsu / jujutsū) est un ensemble de techniques de combat, qui furent développées par les samouraïs afin de se défendre lorsqu'ils étaient désarmés lors d'une bataille.
Ces derniers se battaient contre des adversaires équipés d'armures. Les techniques de frappe classiques contre des ennemis en armure étant inéfficaces, les samouraïs ont mis au point des techniques ayant pour principe de base d'utiliser la souplesse plutôt que la force, afin de contrôler l'attaque et la retourner contre l'adversaire. D'où le nom "jujutsū", qui signifie "art de la souplesse" en japonais.
NB : le jiu-jitsu est considéré comme "l'art martial originel". Il a enfanté de nombreux arts-martiaux, et nombre de sports de combat ont emprunté ses techniques, tels que : judo, aïkido, jiu-jitsu brésilien, karaté, taï-jitsu, penchak silat, krav maga, grappling, aïki-jutsu, atemi-jutsu, etc.
Les techniques de Jiu-jitsu
Les écoles de jiu-jitsu (appelées "Ryū") ayant chacunes développées leurs propres techniques, il existe une multitude de techniques et de combinaisons possibles (ce qui rend le jiu-jitsu si attractif).
Néanmoins, toutes ces techniques sont regroupées en 3 catégories :
ATEMI-WAZA
Techniques de frappe
NAGE-WAZA
Techniques de projection
KATAME-WAZA
Techniques de maîtrise
NB : Les techniques de maîtrise sont subdivisées en 3 catégories :
Kansetsu waza (les clés articulaires), Shime waza (les étranglements), Osae waza (les immobilisations)
Atemi waza : les frappes
Les atemis sont des coups portés avec différentes parties du corps (mains, pieds, coudes, genoux) dans le but d'atteindre un point vital de l'adversaire.
Nage waza : les projections
Les projections sont des techniques de défense en saisie dont le but est de provoquer le déséquilibre de l'adversaire afin de l'emmener au sol.
Kansetsu waza : les clés
Les clés articulaires sont des techniques ayant pour but d'emmener diverses articulations vers dez zones inhabituelles pour le corps humain, obligeant l'adversaire à abandonner.
Les avantages du Jiu jitsu
Le jiu-jitsu est un art martial complet mêlant des techniques debout, au sol et en projection, des techniques de frappe, de soumission et d'étranglement, qui vous permettra de développer une palette technique très large. Cette grande diversité dans les techniques en fait une excellente discipline de self-defense, vous permettant de faire face à tout type de situation.
D'un point de vue "spirituel", le jiu-jitsu repose sur le bushido : un ensemble de principes moraux qui guidait la vie des samouraïs. La pratique du jiu-jitsu vous transmettra donc des valeurs qui transcendent le sport : l'honneur, l'intégrité, le courage, le respect, la bienveillance, l'honnêteté, et la loyauté. Des qualités qui vous seront indéniablement utiles dans la vie de tous les jours, et vous aideront à faire face et à relever tous les défis qui se présenteront à vous.
Différences entre Jiu-jitsu et autres sports
Jiu jitsu vs Judo
Le judo est un art martial japonais provenant du jiu-jitsu, ayant écarté toutes les techniques dangereuses de celui-ci. Le judo a été inventé dans un but éducatif. Le principe du judo est de mettre son adversaire au sol (principalement par des techniques de projection) et de l'immobiliser au sol (via des techniques de maîtrise). Il exclut donc toutes les techniques de frappe (atemi) ainsi que les techniques jugées trop dangereuses.
Jiu jitsu vs Aïkido
L'aïkido est un art martial japonais composé de techniques à mains nues et avec armes (inspiré du Kenjutsu). Le but de l'aïkido n'est pas de vaincre son adversaire mais de réduire la tentative d'agression à néant avec des techniques dont le principe est d'utiliser l'agressivité de l'adversaire (et donc sa force) contre lui. Dans cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido. L'aïkido exclut toutes les techniques de frappe, certaines techniques de projections et de clés articulaires.
Jiu jitsu vs Jiu jitsu brésilien
Le jiu-jitsu brésilien tire ses techniques du jiu-jitsu (japonais/traditionnel) et du judo. C'est donc un art martial relativement récent (fin du XXème siècle). Le principe du jiu-jitsu brésilien est qu'une personne peut se défendre face à n'importe quel adversaire, y compris les opposants plus lourds et plus forts. Dans ce but, l'objectif est d'amener l'adversaire au sol où les différences de poids et de force sont moins conséquentes. En jiu-jitsu brésilien, on utilise principalement des techniques de mise au sol suivies de clés ou d'étranglements dans le but de faire abandonner son adversaire.